On en PARLe dans Le Nouvelliste | Nouvel outil pour régler un litige avec un commerçant

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(Collaboration spéciale) Pour les consommateurs aux prises avec un problème non résolu avec un commerçant, la perspective de se tourner vers les tribunaux présente des aspects rébarbatifs qui en découragent plusieurs: délais d’attente de plusieurs mois selon la région, journée de travail sacrifiée pour l’audience à la cour, témoin expert, frais judiciaires, climat de confrontation, etc.

En ajoutant à ce portrait le stress lié au contexte particulier d’un tribunal, fut-il dépouillé de ses attributs les plus intimidants, comme c’est le cas à la division des petites créances, plusieurs concluent que ce n’est pas nécessairement la plus invitante des avenues pour résoudre un différend.

C’est pourquoi un projet de médiation en ligne offert depuis peu est susceptible de susciter un intérêt certain chez les consommateurs et les commerçants.

Une plateforme pour faire valoir ses droits

S’ajoutant à d’autres initiatives visant à améliorer l’accès à la justice, la plateforme PARLe, pour Plateforme d’Aide au Règlement des Litiges En ligne, est un nouvel outil mis à la disposition des consommateurs afin de les aider à faire valoir leurs droits.

Lancée le 7 novembre dernier par l’Office de la protection du consommateur (OPC), PARLe est une plateforme de résolution de litiges développée par le Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal et adaptée aux besoins particuliers de l’OPC avec l’appui du ministère de la Justice.

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This content has been updated on 07/25/2019 at 11 h 06 min.