OPC

Le projet-pilote de médiation en ligne mené conjointement par l’Office de la protection du consommateur et le Laboratoire de cyberjustice est finaliste pour le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec – catégorie « Initiatives numériques ».

Pour en savoir plus

 

Présentation du partenaire 

« L’Office de la protection du consommateur est un organisme du gouvernement du Québec créé en 1971.

L’Office exerce des activités de surveillance auprès des commerçants et reçoit les plaintes des consommateurs.

L’Office informe et éduque les consommateurs et les commerçants.

L’Office défend les intérêts des consommateurs et se tient à l’écoute des demandes des commerçants. »

 

Présentation du projet

L’Office de la protection du consommateur avec la collaboration du ministère de la Justice, en cohérence avec son Plan stratégique 2014-2018, a déployé à l’automne 2016 dans le cadre d’un projet-pilote une offre de médiation en ligne.

Ce projet vise à fournir aux consommateurs et commerçants, un outil supplémentaire pour accélérer le règlement de leurs litiges de nature civile et à favoriser l’accès à la justice en proposant une médiation en ligne des litiges qui soit simple, rapide et gratuite.

Cet outil est à la disposition des consommateurs et commerçants, et ce, en fonction de certains critères précis. Le projet vise un nombre restreint d’entreprises telles que des magasins à grande surface, des détaillants de meubles et électroménagers, des commerçants du secteur automobile ainsi que des commerçants du secteur de la construction.

 

Processus

 

À propos de PARLe (OPC)

Communiqué de presse – OPC 

 

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Ce contenu a été mis à jour le 13 septembre 2018 à 21 h 19 min.