Publication du rapport « Virtual Justice: A complex portrait of Canadian self-represented litigant experiences with virtual hearings » du National Self-Represented Litigants Project
Le Laboratoire de cyberjustice a le plaisir de vous présenter le rapport intitulé Virtual Justice: A complex portrait of Canadian self-represented litigant experiences with virtual hearings du National Self-Represented Litigants Project, auquel notre équipe a contribué lors de sa phase de consultation.
Résumé
« Virtual Justice: A complex portrait of Canadian self-represented litigant experiences with virtual hearings » est le résultat d’un projet d’un an généreusement financé par une subvention du Fonds McLachlin, dans le but de comprendre les expériences des justiciables canadiens non représentés (SRL) lors d’audiences virtuelles depuis le début de la pandémie, lorsque de tels processus ont commencé à augmenter de manière significative et à devenir beaucoup plus courants.
À l’aide d’une enquête et de groupes de discussion, nous avons recueilli des données auprès de nombreux SRL ayant des expériences dans différentes juridictions et types de litiges. Les résultats reflètent le fait que les expériences des SRL lors d’audiences virtuelles sont en réalité assez variées. Environ 24 % des SRL interrogés étaient satisfaits de leur expérience lors d’une audience virtuelle, tandis que 35 % étaient insatisfaits et 15 % ont déclaré qu’ils n’étaient ni satisfaits ni insatisfaits. Ce rapport se penche sur les données démographiques et les contextes spécifiques derrière ces chiffres, et cherche à comprendre les interactions positives et négatives que les SRL ont eues avec les audiences virtuelles, surtout que ces interactions peuvent donner un aperçu de la manière dont les tribunaux et les systèmes pourraient améliorer les processus virtuels pour les parties prenantes les plus vulnérables. Le rapport se conclut par des recommandations pour l’amélioration, et des suggestions pour de futures recherches sur ce sujet.
Ce rapport a été rédigé par Jennifer Leitch (Directrice Exécutive), Dayna Cornwall (Chef de Projet), et David Lundgren (Consultant en Analytique) pour le Projet National sur les Justiciables Autoreprésentés, Mai 2024.
(Traduction libre, https://representingyourselfcanada.com/virtual-justice/)
Rapport
Ce contenu a été mis à jour le 5 novembre 2024 à 11 h 10 min.