Le Laboratoire de cyberjustice collabore avec le CEIMIA sur le projet « L’intelligence artificielle pour la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne ».
Le Laboratoire de cyberjustice a le plaisir de collaborer avec le CEIMIA sur le projet L’intelligence artificielle pour la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne.
Ce projet de recherche ambitieux vise à tirer profit des plus récents développements en IA afin de réduire les barrières qui nuisent à la découvrabilité des contenus culturels francophones dans les environnements numériques. C’est dans ce contexte que le CEIMIA déploie une stratégie de valorisation de l’écosystème de recherche québécois, centrée autour du développement de deux solutions concrètes d’IA responsable : un outil de bonification automatique de métadonnées musicales et un système de recommandation bienveillant permettant la mesure de la découvrabilité des contenus en ligne.
En parallèle, une veille technologique mensuelle fait état des développements rapides de l’IA et leurs impacts sur la découvrabilité des contenus culturels, pour aider l’écosystème à mieux comprendre les enjeux qui s’inscrivent à la croisée des deux disciplines.
Notre mission consistera à garantir un développement responsable des solutions d’IA. Pour ce faire, nous entreprendrons plusieurs actions clés : nous travaillerons en étroite collaboration pour identifier les risques juridiques liés à la conception et à la formation des outils techniques, nous élaborerons une documentation juridique détaillée, organiserons des formations pratiques pour sensibiliser les équipes du projet aux enjeux légaux, et nous établissons des stratégies d’atténuation adaptées pour assurer que le développement des solutions d’IA soit conforme aux normes éthiques et juridiques les plus strictes.
Cliquer ici pour en savoir plus sur le projet
Veilles technologiques
Ce contenu a été mis à jour le 6 mai 2024 à 10 h 21 min.