PARLe – Office de la protection du consommateur

Depuis 2016, le projet PARLe de l’Office de la protection du consommateur permet de régler sans juge les litiges de consommation entre un consommateur et un commerçant établi au Québec.


Avec plus de 7800 consommateurs orientés vers la plateforme et un taux de réussite de 70% dans la résolution des litiges, le projet PARLe-OPC a illustré, bien avant la période de confinement actuelle, le potentiel des technologies numériques et l’importance d’adapter l’offre de justice aux besoins des plaideurs d’aujourd’hui, plus connectés et plus mobiles.

Depuis le 12 mars 2020, et malgré la fermeture des entreprises non-essentielles au Québec, la plateforme est restée ouverte et a permis la conclusion de 49 ententes entre consommateurs et commerçants.

Aperçu de la démarche



OPC

Le projet-pilote de médiation en ligne mené conjointement par l’Office de la protection du consommateur et le Laboratoire de cyberjustice est finaliste pour le Prix d’excellence de l’administration publique du Québec – catégorie « Initiatives numériques ».

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Ce contenu a été mis à jour le 9 février 2021 à 12 h 48 min.