Le Journal du Barreau en PARLe | Un outil en ligne pour aider au règlement des litiges (Avril 2017, Vol 49 n°3, p. 24)

Le Laboratoire de cyberjustice a développé il y a quelques années la Plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne (PARLe). Le but recherché : améliorer l’accès à la justice, faciliter la résolution de conflits, le tout dans un environnement convivial, simple et gratuit. Le projet pilote pour les litiges de consommation qui en découle a été développé en partenariat avec l’Office de la protection du consommateur (OPC) et le soutien du ministère de la Justice.

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« La plateforme permet de régler le différend au stade préjudiciaire, et ce, dans un délai qui ne peut excéder un mois. Quand on sait qu’à Montréal, par exemple, il faut compter environ 16 mois avant qu’un dossier ne soit entendu à la Division des petites créances, on comprend à quel point ce processus est intéressant pour le consommateur », souligne Nicolas Vermeys.

Il ajoute que les nouvelles technologies présentent également l’avantage de dépersonnaliser un conflit. « Cet intermédiaire technologique fait en sorte que l’on n’associe pas l’autre partie au différend. Cela impose un certain comportement et un mode de communication précis, ce qui facilite le processus de résolution du conflit parce que les émotions n’entrent pas en ligne de compte », conclut Me Vermeys.

PARLe – depuis son lancement :

Plus de 500 utilisateurs – Règlement de 68% des dossiers à la satisfaction des parties – Délai moyen de règlement : 22 jours ouvrables – Valeur moyenne des montants en cause dans les litiges résolus : 1260$ – Taux de satisfaction des consommateurs et commerçants : 92% pour les premiers et 87% pour les seconds.

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Ce contenu a été mis à jour le 5 avril 2017 à 9 h 45 min.