Web-conférence | Placer le citoyen au « cœur du système de justice » : analyse d’un discours contemporain

Conférencière :

  • Cléa Iavarone-Turcotte, Avocate-conseil, Institut national de la magistrature 

Lors de cette web-conférence, Cléa Iavarone-Turcotte (LLB, LLM, DCL) présentera les grandes lignes de sa thèse de doctorat, qui porte sur l’idée de placer le citoyen « au cœur du système de justice ». Après un aperçu de sa méthodologie, elle expliquera pourquoi cette idée constitue, à son sens, un discours. Elle montrera ensuite de quelle manière ce discours peut être vu comme une prise de position, une dénonciation, une injonction et un objectif pratique, avant de conclure sur les motifs qui la poussent à le qualifier d’utile.   

Attestation de formation
Une attestation de participation représentant 1 heure de formation continue sera émise aux avocats et aux notaires ayant complété le formulaire de présence en ligne. Cette attestation sera déposée à votre dossier sur la plateforme de la formation continue de la Faculté de droit et du CRDP. Veuillez consulter vos notifications à cet effet. Nous demandons un délai de dix jours ouvrables suivant la tenue de l’activité pour la production et le dépôt des attestations.

INSCRIPTION :

  • Vous devrez vous créer un compte en cliquant sur le bouton « Créer mon profil », situé en haut de la page dédiée à la Faculté de droit.
  • Inscrivez par la suite les informations requises
  • Note: seules les cases accompagnées d’un astérisque (*) doivent être remplies, les autres informations sont facultatives.

Ce contenu a été mis à jour le 19 octobre 2020 à 16 h 53 min.