Appel à dégeler 5 millions pour l’accès à la justice
Des organismes qui aident les simples citoyens à se défendre devant les tribunaux affirment lutter pour leur survie tandis que plus de 5 millions de dollars visant justement à renforcer l’accès à la justice dorment dans les coffres du gouvernement.
Le Fonds accès justice (FAJ) a accumulé 5,3 millions de dollars depuis 2012, notamment grâce à une surtaxe de 8 $ exigée à toute personne ayant commis une infraction à une loi du Québec — y compris les contraventions pour une infraction au Code de la sécurité routière. Le gouvernement Couillard a toutefois transféré ces millions de dollars au fonds général pour aider à atteindre l’équilibre budgétaire.
Extraits de la lettre :
Et pourtant, ce n’est pas l’argent qui manque ! Plus de 5 millions de dollars dorment dans les coffres du Fonds. Pendant ce temps, les organismes comme Pro Bono Québec, la Clinique juridique du Mile-End, Juripop et tous les autres qui se battent pour que des milliers de Québécois obtiennent justice doivent constamment lutter pour leur survie financière.
…
Nous avons un besoin urgent de l’argent du Fonds Accès Justice. Bien sûr, le ministère de la Justice nous verse occasionnellement un budget discrétionnaire, toujours bienvenu. Mais la viabilité d’organismes comme les nôtres ne peut se fonder sur l’occasionnel. C’est pourquoi nous devons multiplier les activités de financement. Et l’énergie mise là-dessus n’est bien sûr pas investie dans l’aide aux citoyens.
Au nom de l’accès à la justice, au nom de ces milliers de citoyens qui obtiennent justice ou sont informés sur leurs droits par nous, nous vous lançons un appel à l’aide, Madame la Ministre de la Justice, et à vous également, Monsieur le Premier Ministre. Faites en sorte que l’argent du Fonds Accès Justice serve les fins qu’il doit servir.
*Ont signé cette lettre :
Pierre Craig, porte-parole de la campagne de financement de JuripopMe Marc-Antoine Cloutier, président-fondateur de Juripop
Me Julien D.-Pelletier, directeur général et cofondateur de Juripop
Me Leslie Ning, directrice générale de la Clinique juridique du Mile-End
Ce contenu a été mis à jour le 12 juillet 2016 à 14 h 57 min.