The Line, le projet de la ville la plus intelligente au monde
Par Alice Lamari
Auxiliaire de recherche au Laboratoire de Cyberjustice
Le 10 janvier 2021[1], l’Arabie Saoudite a annoncé le lancement de la construction d’une mégalopole d’un coût avoisinant les 500 milliards de dollars, bâtie sur 26 500 kilomètres carrés sur les rives de la mer Rouge, en plein désert aride. Une superficie presque égale à celle de la Belgique! Ce projet pharaonique et dystopique dont la construction se réalisera d’ici 2030 pourrait cependant soulever un nouveau débat éthique liant les droits de l’Homme aux technologies. En effet, pour relever le défi de ville la plus intelligence au monde, The Line placera l’intelligence artificielle (IA), au centre de la construction et de l’opération de ce projet urbain en faisant usage de l’exploitation de données massives.
Ce billet présente sommairement les ambitions de ce mégaprojet tout en relayant certaines critiques formulées quant aux dérives possibles de l’utilisation massive de l’IA dans le fonctionnement d’une ville et la vie de ses résidents.
Une mégapole futuriste
Le nom attribué à la ville à construire est futuriste : Neom (Neo pour innovation et M pour « mustakble » qui signifie futur en arabe). Comme le présente le site qui lui est dédié[2], The Line de Neom sera conçu dans le but d’établir un nouveau schéma urbain voulant mettre l’IA au service de la qualité de la vie humaine et du respect de l’environnement. Le Prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohamed Ben Salman, envisage redéfinir le concept de développement urbain et réinventer l’habitation civilisationnelle comme nous la connaissons. La mégalopole fera usage de l’IA pour révolutionner les relations entre les humains et la planète.
Crédit photo : The Line, AFP Photo.
Ce faisant, le projet saoudien entend créer un nouveau mode de vie durable grâce à une ville verte située dans une vallée désertique[3] où la technologie sera au centre des activités quotidiennes[4]. Digne d’un paysage de science-fiction, la ville toute en hauteur accueillera un Nouveau Monde. La mégalopole intelligente, d’une longueur de 170 km, s’élèvera à plus de 500 m au-dessus du niveau de la mer pour préserver au mieux l’écosystème voisin[5]. The Line sera conçu pour accueillir 9 millions d’habitants pour une densité de population 10 fois plus élevée que celle de Manhattan[6].
L’équipe de leaders interdisciplinaires responsable de la modélisation de la ville prévoit un espace fonctionnant avec une énergie 100% renouvelable[7]. En tentant de faire le pont entre la science écologique et les besoins de l’homme moderne, ce nouveau modèle d’habitation urbain vise une ville sans pollution ni trafic.
Parmi les villes intelligentes existantes, le projet NEOM se démarque par son ampleur et son « utilisation agressive de la technologie » qui lui permettra de recevoir 90% des informations des communautés contre à peine 1% pour des villes intelligentes actuelles.[8] A titre d’exemple, des villes intelligentes comme Oslo, Barcelone ou Montréal utilisent les technologies pour améliorer la sécurité, la qualité de l’air ou la fluidité dans les transports[9]. En revanche, NEOM aura accès à une multitude de données sur ses habitants, ce qui n’est pas sans créer des inquiétudes sur l’encadrement de l’utilisation de données personnelles.
Ainsi, au-delà de son modèle futuriste, le projet redéfinit la capacité de l’IA à proposer un futur dont la conscience humaine n’imagine pas les bénéfices, mais également les dangers. L’objectif est de créer une ville autour des besoins de l’Homme et non de la technologie et réagissant aux besoins de ses habitants[10]. Il s’agira d’une ville à la construction révolutionnaire, mais à quel prix pour les personnes ?
L’IA au service de la construction
The Line accordera une place importante à l’IA dans son processus de construction révolutionnaire. En effet, selon le directeur général de The Line, Giles Pendleton, la construction même de la ville tirera profit des avancées technologiques en utilisant de multiples intelligences de design via une dorsale de jumeau numérique[11].
Qu’est-ce qu’une dorsale jumeau numérique? Il s’agit d’une réplique virtuelle permise par l’IA d’un territoire ou d’un projet de bien mobilier ou immobilier. Comme l’explique la géologue et urbaniste Elsa Favreau, les modèles de jumeau numérique se déclinent sur plusieurs niveaux et répondent à de multiples cas d’applications permettant de construire un panel de modèles détaillés et de prédire les comportements d’un produit. En application, cette technologie permet une étude beaucoup plus affinée qu’une représentation 3D puisqu’elle analyse un vaste champ de données telles que géospatiales, règlementaires et environnementales[12].
Ce jumeau numérique permet, grâce à aux données captées en temps réel, de créer une représentation de la ville et ainsi une stratégie de développement, une simulation de perturbation dans le processus prévu du projet de même que dans la planification urbaine. En intégrant ce type de modèle au projet de construction, les architectes de The Line ont principalement accès à des jumeaux numériques holistiques permettant de modéliser et simuler les caractéristiques de la conception dans le but d’améliorer la gestion du projet. Le potentiel offert par le Jumeau numérique est quasiment sans limite en aidant à assurer un modèle adapté aux innombrables facteurs entourant la réalisation d’un projet de construction[13]. Pour simplifier les propos de Pendleton, le processus de construction diffère du modèle conventionnel puisqu’il s’agit ici de l’utilisation d’une technologie permettant d’assembler des pièces modulaires préconçues et prédéterminées quant à leurs fonctionnements. Ainsi, en usant des données de fonction, d’exposition et d’emplacement, les pièces sont préconçues selon leurs utilités individuelles. L’IA permet ce processus de production très simplifié qui tend à optimiser, standardiser et industrialiser la production[14]. Ces pièces de construction seront conçues dans une usine à grand volume permettant de produire le nombre exact de blocs et de simplement les connecter une fois à l’étape de l’assemblage. L’utilisation de l’intelligence artificielle, selon le directeur général, engendre l’optimisation de temps face à la réalisation de ce projet colossal.[15]
L’IA au service de la ville et de ses habitant
La ville intelligente tire son identité visionnaire de l’utilisation généralisée des algorithmes et de l’exploitation des données massives. Le système d’exploitation de The Line baptisé TONOMUS, a été conçu en partenariat avec les leaders de l’industrie technologique pour développer des technologies cognitives[16]. Il offrira des services personnalisés et prédictifs aux habitants et aux visiteurs de la ville au travers de l’exploitation de données partagées par les résidents eux-mêmes[17]. L’auto-actualisation du programme intelligent, suivant l’évolution de facteurs
internes et externes, ainsi que l’autonomisation presque instantanée des données permettront aux habitants de la ville de recevoir des services précisément créés pour répondre à leurs besoins. De plus, l’IA veillera au bon fonctionnement des activités de gestion économique, décisionnelle et de sécurité.
Crédit Photo : Neom/AFP/Getty Images
Très séduisante à première vue, cette adaptation aux besoins individuels nécessite l’accès à des données propres à chacun pour alimenter les modèles algorithmiques. La notion de protection de données devient névralgique sans encadrement régissant leur partage, leur conservation, la durée des consentements de partage ainsi que la finalité de leur utilisation.[18]
Dans le domaine des transports, les créateurs du modèle d’IA ont prévu l’instrumentation de fonction d’activités automatisées[19] pour que des navettes se déplacent automatiquement dans la ville en évaluant les besoins grâce à la réception immédiate de nouvelles données. Ainsi le système d’exploitation reconnaitra, notamment grâce à la reconnaissance faciale, et positionnera les habitants dans la ville pour assurer le service de transport. Le projet Line met aussi de l’avant l’IA et les bases de données pour permettre à la mégalopole de développer un système de santé révolutionnaire et avant-gardiste faisant appel à des biotechnologies offrant un accès rapide aux soins. Les technologies mettront à disposition des habitants leur jumeau numérique pour suivre leur état de santé en temps réel[20].
De possibles dérives touchant la vie privée représentent des risques de restriction de la liberté individuelle. En effet, les règlementations municipales de la ville autonome ne sont pas encore établies, exposant les habitants à certains risques liés aux questions éthiques de l’utilisation quotidienne de l’IA. Qui plus est, le mode de gouvernance de The Line se fera par e-gouvernement; la vie administrative sera organisée autour d’un modèle de société privée, ayant son propre conseil d’administration. Il sera possible d’acheter des parts en bourse de cette structure de gouvernance[21], créant une certaine échelle d’autorité dans le processus de prise de décision. Ainsi, plusieurs questions demeurent sans réponse claires quant au respect des libertés individuelles dans un système politique privé, épaulé par des machines. Ces dernières pourront-elles « se déconnecter » ou refuser de partager leurs données ou l’accès à leur jumeau numérique? Quel choix personnel restera disponible en matière de soins. Le libre arbitre sera-t-il mis à mal? L’utilisation de ces données étant le moteur du système de développement de la ville, une protection suffisamment sévère des bases de données devra être assurée.
En termes de sécurité publique, il est prévu que The Line représente une entité totalement indépendante du gouvernement saoudien et entièrement automatisée[22]. Néanmoins, cela impliquera l’utilisation de technologies avancées telles que les données biométriques, la reconnaissance faciale ainsi que des mesures de polices prédictives pour atteindre une ville sans délinquance. Ce faisant, l’application du droit se trouve à une intersection ouvrant la voie à la résolution de multiples problématiques rencontrées par les divers systèmes de justice dans le monde[23].
La technologie et l’environnement
Sur le sujet du respect de l’environnement, l’IA joue un rôle capital puisqu’elle est à la genèse du développement de plusieurs technologies représentant l’espoir d’une société où le respect de l’environnement est au centre des préoccupations et où l’écologie va de pair avec les activités de l’homme. Dans ce sens, le PDG de The Line rêve d’un jour où le modèle de la mégalopole intelligente sera développé dans le monde pour réduire les émissions de gaz et protéger l’environnement[24].
The Line a donc comme vision, la préservation de l’environnement et le bien-être des habitants en favorisant l’intégration d’une flore diversifiée dans les espaces ouverts. En conséquence, on prévoit atteindre une qualité d’air supérieure au modèle de conception actuel grâce à des capteurs de surveillance programmés par l’IA, à la réutilisation de la totalité des eaux usées et des eaux pluviales, à la récupération des produits chimiques, nutriments et minéraux pour l’industrie de l’agriculture. Qui plus est, les processus d’irrigation intelligente, de détection de potentielles fuites et de contrôle de la qualité de l’eau se feront en temps réel[25].
Cependant, de nombreuses critiques fusent de la part de nombreux experts dans le monde s’accordant à dire que le projet Neom n’est pas réaliste et ne respecte par son environnement, en premier lieu, la population vivant sur les lieux de la construction. A cet effet, Amnistie internationale dénonce des représailles de la part des autorités auprès d’habitants qui font valoir leurs droits face aux autorités[26]. L’organisation rappelle notamment la mort d’un militant tué par les forces de sécurité en 2020 parce qu’il contestait ce projet. Les populations locales sont de facto expropriées et non consultées dans la conception des plans et principes directeurs régissant l’urbanisme préconisé. Cet état de fait ne reflète en rien l’orientation mise de l’avant par les concepteurs du projet qui promeuvent la réponse individualisée aux besoins des populations. En somme, la liberté d’expression et les droits fondamentaux des populations locales ne sont en aucun cas respectés.[27]
Sur le plan environnemental, le rêve sous-jacent à ce projet n’est pas jugé viable dans ses dimensions environnementales et technologiques. La région manque d’eau potable, la désalinisation des eaux de la mer est très couteuse en CO2, et donc ni durable ni viable. Ainsi, de nombreuses critiques considèrent que le projet porte trop peu d’attention aux impacts écologiques du projet[28] et donc au bien-être des habitants et à la santé de la planète.
Conclusion
Les nombreuses avancées technologiques et écologiques présentées dans le projet The Line représentent un tournant jusque-là inimaginable sur l’autoroute de l’expérience humaine, prétendant offrir à l’humanité l’espoir de cohabiter harmonieusement avec sa planète. Il s’agit d’un ambitieux projet d’implantation de l’IA dans la vie courante et qui ouvre les portes à de nouvelles possibilités dans les domaines de l’environnement, de la prise de décision, de la sécurité et même de l’application du droit.
Cependant, les critiques fusent et les avis demeurent prudents sur les impacts tant sociétaux qu’écologiques du projet. Une question centrale se pose sur le respect du principe de protection de l’intimité et de la vie privée, tel qu’édicté dans la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle[29]. Les principes de respect des droits individuels, de protection des renseignements personnels, d’éthique en IA disparaissent, éclipsés par la prouesse technologique annoncée. Comme le rappelle Amnistie internationale, l’Arabie Saoudite demeure aux antipodes des principes de transparence et de respect des droits humains. [30]
[1] DG TRÉSOR, Ministère de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle numérique, Annonce par le prince héritier du projet The Line de Neom [en ligne]. France : 11 janvier 2021. Disponible sur : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2021/01/11/annonce-par-le-prince-heritier-du-projet-the-line-de-neom
[2] NEOM, The Line [en ligne]. Arabie Saoudite: 2023. Disponible sur: https://www.neom.com/en-us/regions/theline
[3] Brice LE BORGNE, France Info : En Arabie Saoudite, The Line ville futuriste et controversée du projet Neom, est déjà visible depuis le ciel [en ligne]. France : 31 décembre 2022. Disponible sur : https://www.francetvinfo.fr/monde/moyen-orient/en-images-arabie-saoudite-the-line-ville-futuriste-et-controversee-du-projet-neom-est-deja-visible-depuis-le-ciel_5530041.html
[4] Brice LE BORGNE, France Info : En Arabie Saoudite, The Line ville futuriste et controversée du projet Neom, est déjà visible depuis le ciel [en ligne]. France : 31 décembre 2022. Disponible sur : https://www.francetvinfo.fr/monde/moyen-orient/en-images-arabie-saoudite-the-line-ville-futuriste-et-controversee-du-projet-neom-est-deja-visible-depuis-le-ciel_5530041.html
[5] NEOM, The Line [en ligne]. Arabie Saoudite: 2023. Disponible sur: https://www.neom.com/en-us/regions/theline
[6] NEOM, The Line [en ligne]. Arabie Saoudite: 2023. Disponible sur: https://www.neom.com/en-us/regions/theline
[7] NEOM, The Line [en ligne]. Arabie Saoudite: 2023. Disponible sur: https://www.neom.com/en-us/regions/theline
[8] Daphne LEPRINCE-RINGUET, NDNET : Smart city: la ville futuriste The Line redéfinira-t-elle la mégapole de demain? [en ligne]. 2021. Disponible sur : https://www.zdnet.fr/actualites/smart-city-la-ville-futuriste-the-line-redefinira-t-elle-la-megalopole-de-demain-39918193.htm
[9] Alice BRUERE, Quelques exemples de Smart City mondiale [en ligne]. L’équipe Explorama : 2019 Disponible sur https://explorama.app/exemples-de-smart-cities/
[10] NEOM, The Line [en ligne]. Arabie Saoudite: 2023. Disponible sur: https://www.neom.com/en-us/regions/theline
[11] Giles PENDLETON, Neom, The Line: taking vertical urbanism to the next level [en ligne] Disponible sur: https://www.neom.com/en-us/regions/theline/vertical-urbanism#first-paragraph
[12] Elsa FAVREAU, L’innovation partagée, Le jumeau numérique, pour des villes plus résilientes [en ligne] 24 janvier 2022. Disponible sur : https://www.bouygues-construction.com/blog/fr/jumeau-numerique-resilience/
[13] CADLOG, Digital twin Au-delà de la simulation pour gérer la complexité [en ligne] Disponible sur : https://www.cadlog.fr/key-topics/digital-twin/
[14] Serra UTKUM IKIZ, Parametric Architecture, Saudi Arabia « Not Building the Line” but will “create” using AI [en ligne] 1er décembre 2022. Disponible sur : https://parametric-architecture.com/saudi-arabia-not-building-the-line-but-will-create-using-ai/
[15] Serra UTKUM IKIZ, Parametric Architecture, Saudi Arabia « Not Building the Line” but will “create” using AI [en ligne] 1er décembre 2022. Disponible sur : https://parametric-architecture.com/saudi-arabia-not-building-the-line-but-will-create-using-ai/
[16] TONOMUS NEOM, The future is cognitive. The future is Tonomus [en ligne] Arabie Saoudite : 2023. Disponible sur : https://tonomus.neom.com/en-us
[17] TONOMUS NEOM, The future is cognitive. The future is Tonomus [en ligne] Arabie Saoudite : 2023. Disponible sur : https://tonomus.neom.com/en-us
[18] Daphne LEPRINCE-RINGUET, NDNET : Smart city: la ville futuriste The Line redéfinira-t-elle la mégapole de demain? [en ligne]. 2021. Disponible sur : https://www.zdnet.fr/actualites/smart-city-la-ville-futuriste-the-line-redefinira-t-elle-la-megalopole-de-demain-39918193.htm
[19] NEOM, The Line [en ligne]. Arabie Saoudite: 2023. Disponible sur: https://www.neom.com/en-us/regions/theline
[20] NEOM, The Future of Health [en ligne]. Arabie Saoudite: 2023. Disponible sur: https://www.neom.com/en-us/our-business/sectors/health-wellbeing-and-biotech
[21] REUTERS STAFF, Reuters : Crown Prince announces Saudi mega-city listing, discuss Qatar rift, Yemen war [en ligne]. 26 octobre 2017. Disponible sur: https://www.reuters.com/article/idUKKBN1CV1FD
[22] Brice LE BORGNE, France Info : En Arabie Saoudite, The Line ville futuriste et controversée du projet Neom, est déjà visible depuis le ciel [en ligne]. France : 31 décembre 2022. Disponible sur : https://www.francetvinfo.fr/monde/moyen-orient/en-images-arabie-saoudite-the-line-ville-futuriste-et-controversee-du-projet-neom-est-deja-visible-depuis-le-ciel_5530041.html
[23] Brice LE BORGNE, France Info : En Arabie Saoudite, The Line ville futuriste et controversée du projet Neom, est déjà visible depuis le ciel [en ligne]. France : 31 décembre 2022. Disponible sur : https://www.francetvinfo.fr/monde/moyen-orient/en-images-arabie-saoudite-the-line-ville-futuriste-et-controversee-du-projet-neom-est-deja-visible-depuis-le-ciel_5530041.html
[24] Rua’a ALAMERI, Arabnews en français, Le PDG de Neom discute intelligence artificielle et taxis volants avec Wired Middle East [en ligne] 19 avril 2021. Disponible sur : https://www.arabnews.fr/node/84026/monde-arabe
[25] NEOM, Changer l’avenir de l’eau [en ligne] Arabie Saoudite : 2023 Disponible sur : https://www.neom.com/fr-fr/our-business/sectors/water
[26] AMESTY INTERNATIONALE, Arabie Saoudie. Les démolitions à grande échelle et les expulsions forcées sont entachées de violations des droits humains et de discrimination [en ligne] 22 juin 2022. Disponible sur : https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2022/06/saudi-arabia-mass-demolitions-and-forced-evictions-marred-by-violations-and-discrimination/
[27] Joel CARASSIO, Le Bien Public, Mégapole Neom : qu’est-ce que le projet fou de Mohammed ben Salmane? [en ligne] 5 octobre 2022. Disponible sur : https://www.bienpublic.com/science-et-technologie/2022/10/05/megapole-neom-qu-est-ce-que-le-projet-fou-de-mohammed-ben-salmane
[28] Merlyn THOMAS, Vibeke VENEMA, BBC News Afrique, Neom: quelle est la verité verte derrière un projet de ville écologique dans le désert saoudien? [en ligne] 23 février 2022. Disponible sur : https://www.bbc.com/afrique/monde-60477832
[29] Laura FERNANDEZ RODRIGUZ, La Gazette des communes, La ville de Montréal veut réguler l’intelligence artificielle et se rêve en chef de file mondial [en ligne] 3 juillet 2019. Disponible sur : https://www.lagazettedescommunes.com/629543/la-ville-de-montreal-veut-reguler-lintelligence-artificielle-et-se-reve-en-chef-de-file-mondial/
[30] AMNESTY INTERNATIONALE, Arabie Saoudite 2022 [en ligne]. Disponible sur : https://www.amnesty.org/fr/location/middle-east-and-north-africa/saudi-arabia/report-saudi-arabia/
Ce contenu a été mis à jour le 5 novembre 2024 à 11 h 51 min.