Le sentiment de justice. Un concept pertinent pour évaluer la qualité du règlement des différends en ligne ?
Roberge, Jean-François, « Le sentiment de justice. Un concept pertinent pour évaluer la qualité du règlement des différends en ligne ? » (Juin 2020). Revue Juridique de la Sorbonne No 1 ; Université Paris-Sorbonne. Disponible sur https://irjs.univ-paris1.fr/revue-numerique/
«Le sentiment de justice est un concept que nous redécouvrons et qui est cohérent avec une tendance émergente sur le plan mondial visant à relever le défi de l’accès au droit et à la justice selon une vision centrée sur le justiciable. Au Canada, un virage culturel s’opère au sein de la profession juridique et les initiatives récentes suivent cette tendance, notamment par la pratique des modes amiables de règlement des différends et l’intégration des technologies. Afin de mesurer cette évolution, nous avons développé un index de l’Accès à la Justice que nous présentons ici et conduit une étude visant à évaluer l’expérience de justice vécue par les usagers de la plateforme de règlement en ligne PARLE dans les litiges de consommation.»
Ce contenu a été mis à jour le 9 juin 2020 à 12 h 15 min.