Présentation de la recherche à l’origine de JusticeBot
2020-05-19
Dans ce webinaire, Hannes présente les recherches à l’origine de JusticeBot, et le prochain défi de JusticeBot.
JusticeBot est un outil informatique utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour simplifier l’accès du public à l’information juridique. L’outil pose aux justiciables un certain nombre de questions sur leur différend et leur montre de l’information sur des cas antérieurs similaires, ce qui leur permet de mieux comprendre leur situation. Actuellement, son développement est axé sur les conflits entre propriétaires et locataires, mais la méthodologie et les outils seront utilisables dans de nombreux domaines juridiques.
Les justiciables peuvent avoir du mal à faire face aux problèmes juridiques quotidiens. Le processus est souvent complexe et frustrant car la loi peut être compliquée et il est parfois difficile de naviguer dans le système judiciaire qui leur est inconnu. JusticeBot aidera les personnes impliquées dans des litiges juridiques à mieux comprendre leur situation, sur la base de l’analyse de décisions judiciaires antérieures.
JusticeBot est une étape importante dans l’étude de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine juridique. La méthodologie, les compétences et les meilleures pratiques développées dans le cadre du projet JusticeBot seront à l’avenir applicables non seulement aux litiges entre propriétaires et locataires, mais aussi à d’autres domaines du droit, ce qui améliorera l’accès du grand public au droit et à la justice.
Répondez à quelques questions sur votre problème juridique depuis votre ordinateur ou votre téléphone intelligent, à l’aide d’interfaces simples et accessibles en tout temps.
Notre algorithme analyse vos réponses et vous donne de l’information en comparant votre situation à des cas juridiques antérieurs.
Nous espérons que les informations obtenues grâce à JusticeBot vous aideront à régler ou à poursuivre l’affaire.
2020-05-19
Dans ce webinaire, Hannes présente les recherches à l’origine de JusticeBot, et le prochain défi de JusticeBot.
2020-05-13
Le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec octroie une subvention de recherche au Pr. Karim Benyekhlef, directeur du Laboratoire de cyberjustice, pour favoriser l’appropriation et l’implantation du JusticeBot, un agent conversationnel dédié aux droits des locataires et propriétaires du Québec.
2019-06-23
Lors de la 17e conférence internationale sur l’intelligence artificielle et le droit à Montréal, nous avons eu le plaisir de présenter les premières recherches à l’origine de JusticeBot dans notre document intitulé : "Using Factors to Predict and Analyze Landlord-Tenant Decisions to Increase Access to Justice".
Chercheur principal et étudiant au doctorat, Université de Montréal
Chargé de projet, Laboratoire de Cyberjustice
Directeur, Laboratoire de Cyberjustice
Stagiaire en droit et auxiliaire de recherche, Laboratoire de cyberjustice
Chargé de mission, Laboratoire de Cyberjustice
Conseillère juridique, Aide juridique
Étudiant au doctorat, laboratoire recherche appliquée en linguistique informatique
The Research Laboratory for Law, Logic and Technology, Hofstra University
Ce contenu a été mis à jour le 21 octobre 2020 à 18 h 04 min.