Le droit pénal sous influence technologique : L’intelligence artificielle à l’assaut des principes d’enquête et de justice pénale.
13 avril 2023 • 16h30
Pavillon Maximilien-Caron, Local A-3421 & En ligne
Titre de la conférence :
Le droit pénal sous influence technologique : L’intelligence artificielle à l’assaut des principes d’enquête et de justice pénale.
Description de la conférence :
En ce début de XXIe siècle, le droit pénal canadien se trouve à la croisée des chemins. Avec l’apparition de l’IA et l’influence prodigieuse qu’elle a déjà eu sur de nombreux pans de la société, le droit pénal suit une logique de l’entre-deux entre volonté d’auto-préservation dû à ses principes les plus fondamentaux (principes généraux et garanties juridiques) et nécessité de faire vivre et appliquer la justice pénale sous le prisme de la modernité tardive (police et justice prédictive). Les outils algorithmiques, portés par leur aura de scientificité, leur biais et leurs promesses marketing, ébranlent le droit national, de ses principes, ses cérémonies procédurales et sa conception du Juste. Cette conférence présentera les grandes lignes du Rapport canadien sur l’IA et le droit pénal, co-écrit par Gabriel Lefebvre et le Pr. Karim Benyekhlef, déposé à l’Association internationale de droit pénal. Bénéficiant des lumières du chercheur Kévin Moustapha, cette conférence sera le terrain de jeu idéal dans lequel les conférenciers mettront les principes de police prédictive et de justice prédictive à rude épreuve.
Description des conférenciers :
Gabriel Lefebvre est un chercheur universitaire et candidat doctoral à l’Université Mc Gill. Il est le co-rapporteur du Rapport du Canada sur l’IA et le droit pénal déposé à l’Association Internationale de Droit Pénal (AIDP). Il travaille présentement sur une thèse doctorale portant sur la justice pénale préventive et ses impacts sur les délinquants socialement vulnérables. Ses champs d’expertise incluent la sécurité et la gestion du risque, la pénologie et les nouvelles technologies (neurodroit, IA, outils actuariels, etc.), et plus généralement, l’histoire et la philosophie du droit.
Kévin Moustapha Adou détient un doctorat en droit pénal de l’Université de Montréal. Il est chargé de cours à la Faculté de droit où il assure plusieurs cours en baccalauréat et à la maitrise. Il a également dispensé le cours de Justice criminelle à l’école de criminologie de l’Université de Montréal durant plusieurs années. Son travail porte sur l’articulation existant entre les troubles mentaux ou de la personnalité et la défense de troubles mentaux dans les pays de Commonlaw tels que le Canada, les États-Unis et l’Australie. Il s’intéresse par ailleurs aux questions relatives à la criminalité organisée, ainsi qu’à l’impact des neurosciences et des nouvelles technologies sur le droit pénal. Persuadéque le droit doit s’analyser sous le prisme de la modernité, il a d’ailleurs récemment publié deux ouvrages portant notamment sur les neurosciences ainsi que sur les interactions existant entre le droit pénal, la robotique et l’intelligence artificielle.
Ce contenu a été mis à jour le 5 juin 2023 à 11 h 05 min.