Appel à candidatures – Projet « Intelligence artificielle pour la découvrabilité »
POSTE : Étudiant en droit des nouvelles technologies
Le Laboratoire de cyberjustice est un espace unique de réflexion et de création où les processus de justice sont modélisés et réimaginés afin d’améliorer l’accès à la justice. Nos travaux se distinguent par l’expérimentation d’innovations technologiques, comme l’intelligence artificielle, pour optimiser le fonctionnement actuel de la justice, de manière à en accroître l’efficacité, à en réduire les coûts et les délais, ainsi qu’à en simplifier les rouages pour tous.
L’équipe internationale et multidisciplinaire des chercheurs du Laboratoire, qui allie plus de quarante chercheurs en droit, psychologie, sociologie, philosophie, informatique ou sciences de l’information, tente ainsi de remédier, de manière concrète, aux défis que pose l’accès à la justice au Canada par le développement d’une nouvelle génération de logiciels en code ouvert adaptée aux besoins des acteurs judiciaires.
Le CEIMIA est un leader international, catalyseur de projets en intelligence artificielle appliquée innovants, socialement responsables et à fort impact.
Sites internet
DESCRIPTION DU POSTE
Travailler en collaboration avec l’équipe du Laboratoire de cyberjustice et l’équipe du CEMIA dans le cadre du projet « Intelligence artificielle pour la découvrabilité de contenus culturels francophones en ligne» (le Projet IA et Découvrabilité).
Vous aurez notamment pour mission de contribuer à la définition du cadre juridique applicable à ce nouveau domaine de recherche. Vous serez également sollicité pour contribuer à la formation des équipes techniques en charge du développement de nouveaux algorithmes afin d’assurer une prise en compte des enjeux juridiques à toutes les phases de développement du projet (Cf. Le developpement responsable de l’IA).
Le Projet IA et Découvrabilité inclut, entre autres, la création d’une banque de données d’entraînement de fichiers musicaux (audio), le développement d’un classificateur pour la génération de métadonnées propulsé par l’IA, ainsi que le développement d’un système de recommandation bienveillant visant à mesurer la découvrabilité des œuvres musicales au sein des plateformes de diffusion de musique en continu.
PROFIL DES CANDIDAT•E•S RECHERCHÉ•E•S
- Étudiant•e•s aux cycles supérieurs en droit des technologies avec un intérêt pour l’intelligence artificielle, la propriété intellectuelle et la protection des renseignements personnels.
- Préférence accordée à un•e étudiant•e du 2ecycle ou 3e cycle, détenant un baccalauréat en droit d’une Université du Québec.
EXIGENCES
- Excellente maitrise du français et de l’anglais.
- Connaissances approfondies en droit québécois
- Autonomie ; rigueur, méticulosité.
LES CONNAISSANCES SUIVANTES SONT DE SÉRIEUX ATOUTS
- La connaissance des technologies de l’information en général et de l’intelligence artificielle en particulier.
- Expérience reconnue en rédaction scientifique et en diffusion des connaissances (rédaction d’articles, de billets de blogues, etc.)
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION
5 avril 2024
STATUT D’EMPLOI
Contractuel
TYPE D’EMPLOI
Contrat Mitacs de 560 heures (renouvelable)
RÉMUNÉRATION
2e cycle : 24.64$/heure | 3e cycle 27,16$/heure
LIEU DE TRAVAIL
Laboratoire de cyberjustice et télétravail
Pour postuler, envoyer un CV, votre relevé de notes, un exemple de rédaction (1 page) et une lettre de présentation (1 page) à l’attention de Alexis Leblanc-Roy (alexis.leblanc-roy@umontreal.ca).
Date limite pour postuler : 6 avril 2024.
Ce contenu a été mis à jour le 13 novembre 2024 à 12 h 36 min.