La surveillance du web – Nouvelles méthodes et stratégies utilisées par les cybercriminels
14 mars 2023 • 16h30
Salon François-Chevrette & En ligne
Cette conférence fait partie du Cycle de conférences 2022-2023 :
Titre de la conférence :
« La surveillance du web – les méthodes et stratégies utilisées par les cybercriminels »
Description de la conférence :
L’étendue des cybermenaces continue sa transformation rapide. Les cybercriminels sont de plus en plus spécialisés et forment des chaînes d’approvisionnement complexe opérant sur le web obscur (Dark web), Telegram et le web clair. Cette présentation traitera des tendances émergentes de menaces externes ciblant les organisations. Il sera question plus précisément de la marchandisation de la cybercriminalité, de la montée en puissance de Telegram, des stratégies de triples extorsions utilisées par les groupes de rançongiciels et de la chaîne d’approvisionnement d’appareils compromis. Une attention particulière sera accordée aux stratégies de détection et de mitigations des risques et aux recommandations pour les programmes de sécurité des organisations afin de répondre à l’évolution des menaces.
Biographie du conférencier :
Mathieu Lavoie est cofondateur et CTO de l’entreprise Flare Systems. Il œuvre dans le domaine de la sécurité de l’information depuis plus de 10 ans, bien avant de graduer de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Il a dirigé l’équipe de sécurité offensive pour une institution financière durant 3 ans où il a également agi à titre de conseiller stratégique en cybersécurité et en Blockchain. Il présente régulièrement ses travaux techniques lors de conférences importantes en cybersécurité comme le NorthSec, Hackfest et HOPE.
Description du cycle :
Dans son dernier rapport Cost of Compliance 2022 : Competing priorities, Thomson Reuters a révélé qu’il y avait en moyenne 246 alertes réglementaires par jour dans 190 pays en 2021. La charge réglementaire est aujourd’hui plus lourde que jamais, mais les responsables de la conformité sont également plus efficaces. Alors que les régulateurs s’adaptent constamment aux nouvelles tendances et aux nouveaux défis, et que les banques et les entreprises tentent de naviguer dans ce paysage réglementaire en constante évolution, les parties prenantes ont assisté à une explosion du nombre d’initiatives RegTech et à un virage marqué vers la technologie pour la conformité réglementaire. Dans la continuité de nos cycles de conférences Industry Webinars, après LegalTech et FinTech, nous présentons ce programme sur les RegTech où de nombreux concepts explorés précédemment convergent.
Dans ce cycle, nos panélistes et acteurs de l’industrie feront la lumière sur les derniers développements en matière de RegTech, sur les perturbations et les promesses apportées par l’IA, sur les risques associés à un rôle accru de la technologie pour la conformité réglementaire et sur l’avenir de ladite conformité réglementaire dans le sillage de la COVID et de la guerre en Ukraine. L’analyse de l’Autorité bancaire européenne sur les Regtech dans le secteur financier de l’UE, publiée en juin 2021, a résumé l’un des principaux défis dans ce domaine comme étant la nécessité « … d’une approche équilibrée pour reconnaître les avantages des RegTech et créer un environnement favorable à l’innovation, mais en même temps de surveiller étroitement et d’être prêt à gérer tout risque associé. » Voyons maintenant comment y parvenir.
Ce contenu a été mis à jour le 5 juin 2023 à 11 h 04 min.