Le Laboratoire de cyberjustice recrute un.e auxiliaire de recherche à temps plein (Été 2019)
RÉSUMÉ
Le Laboratoire de cyberjustice est à la recherche d’un(e) assistant(e) de recherche possédant un intérêt accru pour les nouvelles technologies, l’intelligence artificielle et le droit, pour l’été 2019.
Le poste consistera à travailler en collaboration avec l’équipe du Laboratoire sur les projets de recherche du Laboratoire dans le cadre des différents projets en cours sur l’intelligence artificielle, les agents conversationnels, la modernisation du système judiciaire, etc.
Le candidat participera notamment à la rédaction d’articles, de notes de synthèse, de rapports et documents scientifiques, aux recherches sur les outils d’intelligence artificielle et le droit, aux activités de mobilisation des connaissances et à l’organisation d’événements scientifiques, aux réunions de l’équipe du Laboratoire, etc.
LE LABORATOIRE DE CYBERJUSTICE
Le Laboratoire de cyberjustice est un espace unique de réflexion et de création où les processus de justice sont modélisés et ré-imaginés afin d’améliorer l’accès à la justice. Nos travaux se distinguent par l’expérimentation d’innovations technologiques, comme l’intelligence artificielle, pour optimiser le fonctionnement actuel de la justice, de manière à en accroître l’efficacité, à en réduire les coûts et les délais, ainsi qu’à en simplifier les rouages pour tous.
L’équipe internationale et multidisciplinaire de chercheurs du Laboratoire, qui allie plus de quarante chercheurs en droit, psychologie, sociologie, philosophie, informatique ou sciences de l’information, tente ainsi de remédier, de manière concrète, aux défis que pose l’accès à la justice au Canada par le développement d’une nouvelle génération de logiciels en code ouvert adaptée aux besoins des acteurs judiciaires.
SITES INTERNET
DESCRIPTION DU POSTE
Travailler en collaboration avec l’équipe du Laboratoire sur les projets de recherche du Laboratoire dans le cadre des différents projets en cours sur l’intelligence artificielle, les agents conversationnels, la modernisation du système judiciaire, etc.
Vous participerez notamment à la rédaction d’articles, de notes de synthèse, de rapports et documents scientifiques, aux recherches sur les outils d’intelligence artificielle et le droit, aux activités de mobilisation des connaissances et à l’organisation d’événements scientifiques, aux réunions de l’équipe du Laboratoire, etc.
Vous disposerez d’un espace de travail au sein des locaux du Centre de recherche en droit public.
PROFIL DU/DE LA CANDIDAT.E RECHERCHÉ
Étudiant.e en droit avec un intérêt pour les technologies de l’information et la recherche, ainsi que de l’expérience en rédaction juridique.
Préférence accordée à un.e étudiant.e membre du Barreau du Québec ou détenant un baccalauréat en droit d’une université du Québec.
EXIGENCES
- Excellente maitrise du français et de l’anglais ;
- Connaissances approfondies du Code civil du Québec ;
- Autonomie, rigueur, méticulosité.
Les connaissances suivantes sont un sérieux atout :
- La connaissance des technologies de l’information en général et de l’intelligence artificielle en particulier ;
- Expérience reconnue en rédaction scientifique et en diffusion des connaissances (rédaction d’articles, de billets de blogues, etc.).
STATUT D’EMPLOI
Contractuel
TYPE D’EMPLOI
Temps PLEIN (30h/semaine) pour le trimestre d’été (fin mai à fin juillet 2019) avec possibilité de renouvellement au trimestre d’automne 2019.
RÉMUNÉRATION
En fonction des échelles salariales en vigueur à l’Université de Montréal.
LIEU DE TRAVAIL
Laboratoire de cyberjustice, Centre de recherche en droit public, 8ème étage, Faculté de droit, Université de Montréal.
DATE D’ENTRÉE EN FONCTION
Dès que possible.
Pour postuler : envoyer un CV, une lettre de présentation, votre relevé de notes, et un exemple de rédaction en français et en anglais, à l’attention de Jordane Labarussias, coordonnateur, jordane.labarussias@umontreal.ca
Ce contenu a été mis à jour le 5 août 2019 à 11 h 37 min.