Le Ministère de la Justice français publie ses rapports des chantiers de la Justice | Regard sur le chantier « Transformation numérique »
Suite au lancement des chantiers de la Justice en 2017, Nicole Belloubet, ministre de la Justice et garde des Sceaux français vient d’annoncer la publication des rapports de chaque chantier dont celui sur la Transformation numérique, qui fait suite à une consultation des professionnels de la Justice.
« La transformation numérique est le cœur du réacteur. Sans celle-ci, il n’y aura pas de transformation de la Justice » a souligné la garde des Sceaux.
La réflexion sur le système de Justice entamée par le gouvernement français ouvre la voie notamment avec « [c]e volet « Transformation numérique » [qui] constitue une démarche prospective et multi partenariale » (p. 6) sur l’avenir de la modernisation de la Justice française. Pour citer le document,
Le développement du numérique pourrait amener des évolutions positives pour les professionnels du droit. Ils évoquent notamment l’ouverture de nombreux types de contentieux à la saisine numérique. Ils souhaitent également pouvoir bénéficier de la numérisation des dossiers, afin de faciliter leur partage et leur accès. Cela permettrait de gagner du temps non seulement en amont pour constituer le dossier, mais également pendant les audiences. (p. 31)
Pour consulter le rapport complet :
Chantiers de la Justice – Livret 1 – Transformation de la Justice
Ce contenu a été mis à jour le 16 janvier 2018 à 12 h 05 min.