Forts de leur succès répétés à La Rochelle depuis 2013 et après s’être déjà exportés à Corte et à Lyon au cours de cette années, Les Entretiens de la Confiance Numérique traversent l’atlantique et seront à Montréal le 25 octobre prochain pour une première édition.
Organisés en partenariat avec le Laboratoire Cyberjustice de l’université de Montréal, ces entretiens, initiés par la FNTC, donnent la parole à des experts avec pour objectif de porter les débats sur des sujets moteurs et novateurs du numérique. « La Transformation numérique, tout comme l’Ubérisation, la Blockchain ou les sujets novateurs tels que l’intelligence artificielle et la justice prédictive seront au coeur des échanges de cette édition Canadienne » précise Alain Bobant, président de la FNTC.
Pour rappel, la Fédération a vocation à structurer les sujets et problématiques qui agitent la sphère numérique. Ses actions encouragent et stimulent les échanges entre fournisseurs et/ou utilisateurs de services numériques aussi bien anciennes institutions, qu’entreprises de taille moyenne, Start-ups ou encore experts (avocats, consultants…). Tous ces professionnels partagent l’objectif commun de développer la confiance dans l’univers du numérique.
PROGRAMME DETAILLÉ
PROPOS INTRODUCTIFS
KARIM BENYEKHLEF
Professeur, Titulaire de la Chaire de recherche LexUM en information juridique et Directeur du Laboratoire de cyberjustice, Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal
ALAIN BOBANT
Président de la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique
AU PROGRAMME DES INTERVENTIONS
VALENTIN CALLIPEL – AVOCAT ET CHARGÉ DE MISSION, LABORATOIRE DE CYBERJUSTICE
L’intelligence artificielle au service de la justice
ERIC CAPRIOLI – AVOCAT CABINET CAPRIOLI
La justice prédictive
CYRIL MURIE – CHAMBRE NATIONALE DES HUISSIERS DE JUSTICE
L’huissier de justice : le tiers de confiance
VIRGILE DELPORTE – TESTAMENTO
Legaltech : pourquoi avons-nous besoin des startups ?
JEAN PAUL TEBOUL – GREFFIER ASSOCIÉ DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE VERSAILLES
THOMAS DENFER – GREFFIER – RÉFÉRENT FNTC DU CONSEIL NATIONAL DES GREFFIERS DES TRIBUNAUX DE COMMERCE
La cyberjustice commerciale à la française : une transition institutionnelle voulue par la puissance publique et mise en oeuvre par ses délégataires historiques
MARC SAINT-JACQUES – VICE-PRÉSIDENT AUX VENTES, NOTARIUS
Démocratiser la signature électronique et les attributs de confiance
JONATHAN HAMEL – PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL, CATALLAXY
INFORMATIONS PRATIQUES
Date et heure : le 25 octobre à 15H
Lieu : Laboratoire de Cyberjustice – Salle B-2215
Pavillon 3200 Jean Brillant – Université de Montréal
Adresse : 3200, rue Jean Brillant – Montréal QC H3T 1N8
FNTC (www.fntc-numerique.com). La Fédération des Tiers de Confiance, créée en 2001 par un ensemble de professionnels réglementés et de prestataires de services, regroupe 130 acteurs Français et étrangers qui entendent prendre une part active dans la mise en œuvre et la promotion de la Confiance dans l’Economie Numérique. Son action s’articule autour de trois missions : Construire la confiance dans le numérique de demain ; promouvoir les techniques et méthodes pour garantir la confiance dans le numérique et favoriser la connaissance des meilleures pratiques ; accompagner les institutions publiques.
CONTACT PRESSE :
ARKANE MEDIA
Virginie Andouard
Tel : 01 53 43 90 20 — Tel Port : 06 22 17 68 12 — Email : vandouard@arkanemedia.com
Véronique Martin
Tel : 01 53 43 90 61 — Tel Port : 06 60 99 41 64 — Email : vmartin@arkanem
COMMUNIQUÉ de presse
Ce contenu a été mis à jour le 10 juillet 2019 à 15 h 50 min.