Logiciels libres et bien commun

La Chaire LexUM en information juridique présente le 23 avril 2015 une conférence intitulée «Logiciels libres et biens communs». Michèle Stanton Jean (chercheure invitée, CRDP, Université de Montréal) présentera  «À quelles conditions le logiciel libre peut-il être considéré comme un bien commun?», et Mathieu Gauthier-Pilote (Informaticien et militant de FACIL) sur «De la République des Lettres au logiciel libre».

 

Entrée libre mais inscription obligatoire auprès de karine.gentelet@umontreal.ca

Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, cette activité a fait l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec pour une durée prévue de 2 heures. Une attestation sera délivrée aux notaires conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

 

RÉSUMÉ

L’objectif de cette conférence est de proposer une discussion autour de l¹évolution du concept de logiciel libre et de celui de bien commun (Free Software and Commons) en inscrivant le premier dans la parenté plus longue du second.

Il s¹agira en particulier de comprendre comment les communautés du Logiciel libre, comme celle de Linux, se structurent et évoluent. Plus précisément, comment ces communautés, comme d¹autres à travers les âges, parviennent à s¹éloigner de la théorie néoclassique de l’homo oeconomicus, selon laquelle, les individus agissent exclusivement dans la recherche de leur seul intérêt immédiat plutôt que dans un intérêt collectif (Parance, 2014).

Ce contenu a été mis à jour le 10 avril 2015 à 7 h 45 min.