Compte-rendu de la conférence « Accès numérique à la justice »
Le 8 octobre 2014 – Une conférence internationale portant sur le thème de l’ « Accès numérique à la justice » s’est tenue le 2 et 3 octobre dernier au Laboratoire de cyberjustice de l’Université de Montréal. L’objectif de cette conférence était de dresser un portrait de l’accès à la justice au Québec et dans le monde au regard de l’utilisation des technologies.
Pour l’occasion, le Laboratoire de cyberjustice a offert un programme varié regroupant tant les chercheurs du Laboratoire que des experts et praticiens de tous horizons de manière à offrir un tour d’horizon complet sur le sujet. Parmi les experts, mentionnons la participation (par vidéo) de Vinton Gray Cerf (Google inc.), de Lyne Bouchard (Ministère de la justice du Québec) ou encore de Sherry MacLennan (Legal Services Society – Colombie-Britannique). Plusieurs thèmes ont également été discutés au cours de la conférence, notamment les technologies et interactions en salle d’audience, les valeurs de la justice et technologie, et finalement la pertinence ou non d’adopter de nouveaux modèles processuels.
Les thématiques et réflexions soulevées lors de cette conférence vont continuer bien après la conférence et feront certainement l’objet de nouvelles collaborations et projets de recherche. Encore une fois, l’équipe du Laboratoire de cyberjustice tient à remercier tous les participants de la conférence sur l’accès numérique.
Ce contenu a été mis à jour le 10 juillet 2019 à 15 h 57 min.