Communiqué de presse – Cybermédiation – 3 octobre 2014
Le 3 octobre 2014 – Le Laboratoire de cyberjustice s’est récemment lancé dans un projet de cybermédiation, en collaboration avec le Centre de médiation et d’arbitrage de Paris (CMAP). Le projet vise à tester les technologies disponibles dans le cadre d’une médiation en ligne, afin d’en évaluer la fiabilité et de s’assurer que tous les outils nécessaires au bon déroulement d’une séance de médiation trouvent leur équivalent sur la plateforme virtuelle, en l’occurrence Adobe connect.
Le 3 octobre 2014 dernier, Me Patrick Zakaria, membre du Barreau du Québec et médiateur accrédité depuis 2007, Me Michel Solis, avocat spécialisé en droit des technologies de l’information depuis plus de vingt-cinq ans ainsi que membre du Barreau du Québec, et Me Hedwige Caldairou, avocate chevronnée spécialisée en droit de l’audiovisuel, droit des télécommunications et droit des sociétés et membre du Barreau de Paris, ont pris part à une simulation de médiation dans le cadre de ce projet. Le litige portait sur l’application et l’utilisation par une société française d’un brevet détenu par une société québécoise. Cette simulation en temps réel a permis de tester l’ergonomie du système, sa facilité d’utilisation, et de se faire une première idée des perceptions des utilisateurs.
Au cours des prochains mois, l’équipe du Laboratoire de cyberjustice mènera d’autres tests avec d’autres types de plateformes technologiques pouvant servir à la médiation en ligne. Ces simulations s’inscrivent dans le cadre de recherches plus vastes portant sur les incidences des technologies sur les interactions entre les acteurs prenant part à une médiation ou un procès. Les prochains mois verront la tenue de plusieurs expériences de ce type et devraient donner lieu à la publication d’articles scientifiques sur la question.
Contact
Emmanuelle Amar
Agente de recherche
emmanuelle.amar@cyberjustice.ca
Ce contenu a été mis à jour le 10 juillet 2019 à 15 h 57 min.