Les jeunes autochtones du projet SEUR ont visité le Laboratoire de cyberjustice
Le 5 août dernier, le Laboratoire de cyberjustice a accueilli les jeunes autochtones du projet SEUR dans le cadre de leur séjour d’immersion sur le campus de l’Université de Montréal. Les étudiants ont eu le plaisir de se glisser dans les différents rôles du tribunal pendant un procès simulé ayant pour thème les territoires ancestraux. Selon le rôle choisi, la demande ou la défense par exemple, un scénario a été rédigé pour faciliter la tenue du procès.
Guidés par l’équipe du Laboratoire, les étudiants avaient quelques minutes pour se familiariser avec leur scénario et les appareils technologiques qu’ils devaient manipuler pendant le procès simulé. En effet, le Laboratoire de cyberjustice est équipé d’une salle d’audience avec des caméras, des écrans géants et des tablettes. Pendant leur plaidoirie, les jeunes du projet SEUR ont pu afficher leurs preuves sur les écrans géants à l’aide des tablettes disposées sur leur bureau.
Dans une ambiance ludique, les étudiants se sont prêtés au jeu en rappelant aux autres les rituels de justice, notamment le respect de la formule de politesse « Votre honneur » lorsque l’on s’adresse à un juge. Enfin, l’équipe du Laboratoire fut heureuse de partager ses connaissances et de démontrer les avantages qu’apportent les technologies en salle d’audience aux jeunes autochtones du projet SEUR.
Ce contenu a été mis à jour le 10 juillet 2019 à 15 h 57 min.