Lancement du livre « Le droit à la vie privée en droit québécois et canadien » de Karim Benyekhlef et Pierre-Luc Déziel

C’était le 5 mars dernier qu’avait lieu le lancement du livre Le droit à la vie privée en droit québécois et canadien de Karim Benyekhlef et Pierre-Luc Déziel au Salon François Chevrette. Les coauteurs ont pu partager un cocktail en compagnie de leurs familles, d’amis ainsi que de personnalités du milieu juridique.

Un bref discours chargé d’authenticité fut prononcé par M. Déziel, faisant preuve de sa reconnaissance envers le professeur Benyekhlef pour avoir initié ce projet et lui avoir fournit l’occasion d’y prendre part, signant alors son premier opus.

Une première au Canada

L’ouvrage, prenant la forme d’un casebook, est la première publication basée sur ce modèle au Canada, pourtant très répandu chez nos voisins du Sud. Ce document couvre toutes les facettes du droit à la vie privée, relevant autant du droit public (constitutionnel, criminel, administratif) que du droit privé (civil et common law). La matière est présentée selon les trois sphères de revendications établies par la Cour suprême du Canada dans l’arrêt R. c. Dyment, soit : personnelle, spatiale et informationnelle.

Ce contenu a été mis à jour le 14 mars 2019 à 9 h 39 min.